3e
semaine de stage
École élémentaire Héritage, classe de 4e
année de Mme Pauline
La
période des Fêtes arrive et nous sommes prêts à l’école Héritage !
Les titulaires de classes ont déjà entamé la décoration de leur local, une aide
enseignante, en 2e année,
nous surprend quotidiennement depuis le 1er décembre :
elle porte un chapeau de Noël différent tous les jours, et ce jusqu’au dernier
jour d’école avant les vacances de Noël ! Quelle idée brillante pour
amuser les élèves (et les collègues) ! J’ai d’ailleurs bien aimé celui du
chien, portant un bonnet de Noël, qui applaudit avec ses oreilles !Trouvailles de bricolage pour Noël
Malgré
leur expérience, les enseignant(e)s font de nouvelles recherches afin de varier
leurs idées de décorations de Noël et de s’assurer que les élèves ont des
projets de bricolage différents d’une année à l’autre. C’est fou tout ce que
l’on peut trouver en ligne (merci à ceux et celles qui partagent leurs trésors
via les médias sociaux, tels que Pinterest), mais encore faut-il faire la
recherche : ils sont plusieurs à passer des heures à la maison à chercher
LE projet de décoration de Noël pour leurs élèves.
4e année : Mme
Pauline a demandé d’abord aux élèves de tracer leur main sur une feuille de
couleur aléatoire qu’elle leur a distribuée (4-5 couleurs différentes pour le
groupe), pour ensuite les inviter à écrire leur prénom tout près des doigts, en
plaçant d’abord la main à l’envers. Nous avons ensuite ramassé les feuilles en
disant aux élèves de bien regarder dans la classe demain matin pour trouver où
seront leurs mains ! Après les classes, Mme Pauline et moi avons retracé
les mains au marqueur noir (trait plus épais pour définir le contour) et
découpé nos 18 mains.
Pour les élèves plus vieux (et selon le temps en classe disponible!), ils peuvent certainement eux-mêmes tracer le contour en feutre noir et découper leur propre main. Nous avons ensuite collé nos mains en formant un sapin de Noël, ajouté un tronc et fabriqué une étoile formée de losanges superposés, faits à partir des rebus des feuilles de couleurs utilisées pour faire les mains. Le lendemain, les élèves ont découvert notre sapin de Noël collectif sur la porte de la classe !
3e
année : C’est lors d’une surveillance lors de la collation
que j’ai vu ce que des élèves de 3e année avaient entamé : des
boules de neige dans des pots de nourriture pour bébé ! Afin de faciliter
la manipulation, les boules de neige ont été faites sans que les pots soient
inversés. Une pellicule plastique aux motifs de Noël a été utilisée pour
recouvrir le couvercle de métal, à l’aide d’une corde décorative (un peu à la
façon de pots de confiture artisanale ; carré de tissu et ruban décoratif).
6e
année : Quoi de
plus dynamique que d’accrocher des flocons de neige dans sa salle de
classe ? Les accrocher aux fenêtres ; le mur donnant sur le corridor
des classes à l’école Héritage possède de grandes vitrines. On peut donc
admirer les flocons de neige en 3 dimensions faits par les élèves d’une des
classes de 6e année. Il faut dire que ces flocons sont beaucoup plus
impressionnants que ceux que nous sommes habitués de voir, même si ces derniers
peuvent être des plus variés. Ils nécessitent également une certaine dextérité
et des étapes précises, donc un bricolage plus stimulant pour les élèves du
cycle moyen.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire