lundi 15 décembre 2014

3e semaine





3e semaine de stage
École élémentaire Héritage, classe de 4e année de Mme Pauline


La période des Fêtes arrive et nous sommes prêts à l’école Héritage ! Les titulaires de classes ont déjà entamé la décoration de leur local, une aide enseignante, en 2e année,  nous surprend quotidiennement depuis le 1er décembre : elle porte un chapeau de Noël différent tous les jours, et ce jusqu’au dernier jour d’école avant les vacances de Noël ! Quelle idée brillante pour amuser les élèves (et les collègues) ! J’ai d’ailleurs bien aimé celui du chien, portant un bonnet de Noël, qui applaudit avec ses oreilles !


Trouvailles de bricolage pour Noël

Malgré leur expérience, les enseignant(e)s font de nouvelles recherches afin de varier leurs idées de décorations de Noël et de s’assurer que les élèves ont des projets de bricolage différents d’une année à l’autre. C’est fou tout ce que l’on peut trouver en ligne (merci à ceux et celles qui partagent leurs trésors via les médias sociaux, tels que Pinterest), mais encore faut-il faire la recherche : ils sont plusieurs à passer des heures à la maison à chercher LE projet de décoration de Noël pour leurs élèves.

En voici donc quelques-uns qui ont été sélectionnés par des enseignants de l’école Héritage :
4e année : Mme Pauline a demandé d’abord aux élèves de tracer leur main sur une feuille de couleur aléatoire qu’elle leur a distribuée (4-5 couleurs différentes pour le groupe), pour ensuite les inviter à écrire leur prénom tout près des doigts, en plaçant d’abord la main à l’envers. Nous avons ensuite ramassé les feuilles en disant aux élèves de bien regarder dans la classe demain matin pour trouver où seront leurs mains ! Après les classes, Mme Pauline et moi avons retracé les mains au marqueur noir (trait plus épais pour définir le contour) et découpé nos 18 mains.


Pour les élèves plus vieux (et selon le temps en classe disponible!), ils peuvent certainement eux-mêmes tracer le contour en feutre noir et découper leur propre main. Nous avons ensuite collé nos mains en formant un sapin de Noël, ajouté un tronc et fabriqué une étoile formée de losanges superposés, faits à partir des rebus des feuilles de couleurs utilisées pour faire les mains. Le lendemain, les élèves ont découvert notre sapin de Noël collectif sur la porte de la classe !

3e année : C’est lors d’une surveillance lors de la collation que j’ai vu ce que des élèves de 3e année avaient entamé : des boules de neige dans des pots de nourriture pour bébé ! Afin de faciliter la manipulation, les boules de neige ont été faites sans que les pots soient inversés. Une pellicule plastique aux motifs de Noël a été utilisée pour recouvrir le couvercle de métal, à l’aide d’une corde décorative (un peu à la façon de pots de confiture artisanale ; carré de tissu et ruban décoratif).

6e année : Quoi de plus dynamique que d’accrocher des flocons de neige dans sa salle de classe ? Les accrocher aux fenêtres ; le mur donnant sur le corridor des classes à l’école Héritage possède de grandes vitrines. On peut donc admirer les flocons de neige en 3 dimensions faits par les élèves d’une des classes de 6e année. Il faut dire que ces flocons sont beaucoup plus impressionnants que ceux que nous sommes habitués de voir, même si ces derniers peuvent être des plus variés. Ils nécessitent également une certaine dextérité et des étapes précises, donc un bricolage plus stimulant pour les élèves du cycle moyen.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire