4e
semaine de stage
École élémentaire
Héritage, classe de 4e année de Mme Pauline
Nous sommes vraiment dans l’esprit de Noël ici! On se croirait
déjà à la dernière semaine d’école avant le congé des Fêtes : bricolage à
l’horaire, sorties éducatives, chants de Noël à écouter et à pratiquer... et
une journée intempéries (snow day) !
Je vois déjà la fin de mon stage arriver trop rapidement !
« C’est l’hiver, c’est l’hiver, c’est l’hiver ! »
Eh oui ! Tempête de neige, jeudi, à North Bay (20 cm de
neige), au lendemain de celle qui était de passage à Montréal (30 cm). Aucun
service d’autobus scolaire et donc peu d’élèves à l’école : 7 sur 18 dans
notre classe en avant-midi, plus une qui est venue nous rejoindre après le dîner.
La téléscolaire : un rendez-vous
quotidien à 8h55
À Héritage, on a trouvé le moyen d’inclure la technologie des
communications en créant la Téléscolaire : il s’agit du bulletin de
nouvelles quotidien, diffusé au TBI dans chaque classe. Cette gestion est
répartie hebdomadairement, à tour rôle entre les groupes de la 4e à
la 6e année. Un groupe de 6 ou 7 élèves se partage les tâches :
2 élèves aux caméras, 2 aux microphones, à la table des annonceurs, un élève au
son, un élève à la console des caméras (et écran), ainsi qu’un élève à
l’ordinateur pour défiler les pages du Powerpoint
des nouvelles du jour.
Cette routine semble rassembler les élèves de l’école ; on
peut voir à l’écran (en tant qu’annonceurs ou invités) des élèves que nous
n’avons pas la chance de voir autrement (les 4e, 5e et 6e
années se trouvant à l’étage), tous sont au courant des activités ou projets
mis en place parmi tous les niveaux, sans oublier le sentiment de compétence
personnelle, voire d’estime de soi, qu’offre l’expérience de participer à la
Téléscolaire durant une semaine, sous différents postes, en se rencontrant tous
les matins dans le local prévu à cet effet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire