5e semaine
de stage
École élémentaire Héritage, classe de 4e
année de Mme Pauline
Mercredi,
cette semaine, a lieu le dîner de Noël à l’école héritage. Toute la famille est
invitée à se joindre à nous pour ce dîner. Des activités en classe sont prévues
dès 11h00, à l’arrivée des parents, grands-parents, frères et sœurs (qui sont à
d’autres écoles) qui visitent les enfants. Le dîner se déroule au gymnase et
les joueurs de l’équipe de hockey junior, les Voodoos de Powassan, nous servent le lunch. Les élèves, tous
fervents admirateurs de hockey, sont très impressionnés.
Activités familiales en classe
4e année : Mme Pauline a trouvé un jeu, adapté au thème de
Noël, très amusant pour petits et grands. Chacun place une assiette de carton
sur sa tête : crayon en main, on doit dessiner, à main levée, ce qui est
demandé par Mme Pauline. D’abord, une ligne pour le sol. On ajoute un sapin sur
cette ligne, on doit y ajouter ensuite des décorations (boules ou guirlandes,
au choix), avec une étoile au sommet. Que manque-t-il ? Des cadeaux, bien
sûr, à ajouter sous l’arbre ! Mais ce n’est pas terminé : un foyer
doit faire partie du décor, incluant un manteau orné de bas de Noël. Enfin, on
peut regarder notre œuvre… C’est vraiment rigolo et à chaque fois qu’un truc
doit être ajouté à sur assiette, tous s’exclament de surprise et rient !
5e année : Une autre classe a fait un
projet artisanal tout simple : des boules de Noël peintes…. À l’intérieur !
Mme Thérèse s’est chargée du matériel, soit des boules de verre transparentes,
du ruban décoratif en guise d’attache au bout de l’œillet des boules, de la
gouache liquide et des crayons de peinture (sur verre, qui ne peut s’effacer).
Le résultat est impressionnant ! Il suffit de les faire sécher 24 heures
sur une feuille de papier journal pour enlever l’excédent de peinture, avant de
remettre l’œillet sur la boule. J’en aurais bien pris quelques-unes pour moi.
Cette activité pourrait s’avérer être un excellent projet de collecte de fonds
par les élèves ; ces boules sont si belles qu’elles se vendraient
certainement rapidement, telle un pièce digne du Salon des métiers d’art !
Dernière journée d'école!
Des présents de Noël sont offerts depuis ce matin ; les
élèves entre eux, les élèves à leur enseignant(e) et les enseignants à leurs
élèves. De plus, c’est une journée pyjama aujourd’hui ! Pour entamer la
journée, on rassemble toute l’école au gymnase afin d’écouter la chorale
(activité du midi), chanter l’hymne national ensemble (et oui, en
pyjama !), remercier le personnel (aussi en pyjama !) pour le bon
travail et se souhaiter un « Joyeux Noël » collectif.
Abbie et sa mère ont fabriqué ensemble 24 petits bonshommes de
neige qui a le bout du nez qui s’illumine ! Tous les élèves de Mme Pauline
et les enseignants d’Abbie en ont reçu un. Elles ont utilisé des lampions blancs
à pile (chandelle artificielle), dessiné les yeux et la bouche (le nez étant la
chandelle électrique), collé un chapeau et attaché un petit foulard crocheté
autour du lampion comme touche de finition.
Mme Mélissa, en 4e année, a acheté une belle tasse blanche pour chacun de ses élèves et y a écrit leur nom sous un visage de bonhomme de neige dessiné, ainsi qu’un « Joyeux Noël 2014 » avec la mention « Classe de Mme Mélissa, 4e année » (avec un Sharpie à l’huile, donc qui ne s’efface pas). Dans la tasse, elle y a déposé des mini-guimauves dans un Ziploc, un sachet de lait au chocolat, une petite carte de souhaits de Noël imprimée, avec l’incontournable canne de Noël.
Mme Pauline nous a lu l’histoire du « Noël avec la Famille
Right ». On s’est d’abord assis en cercle, pour ensuite recevoir tous un
petit cadeau emballé. Les instructions sont de passer le cadeau à notre droite
(right), à notre gauche (left) ou devant nous (across), lorsqu’un de ces trois mots est
mentionné dans l’histoire. Nous avions une période d’anglais aujourd’hui, alors
l’histoire a été racontée en anglais (quoiqu’elle peut être traduite avec
quelques modifications de l’histoire pour faire l’activité en français). Tous
étaient des plus attentifs et impatients pour échanger les cadeaux au fil de
l’histoire. Nous avons tous reçu un petit ornement pour décorer l’arbre de
Noël ; une étoile, un flocon, un bonhomme de neige, un cygne, un renne ou
un glaçon, et tous de couleurs différentes.
Et
on termine la journée avec un film… de Noël et du maïs soufflé !
C’est le moment des « au revoir », des câlins de
départ aux élèves et des vœux de bonheur pour le temps des Fêtes. Quelle belle
équipe à l’école Héritage. Je souhaite sincèrement d’avoir la chance de vous
revoir !
J’ai beaucoup apprécié l’accueil chaleureux et le dévouement de
Mme Jocelyne à la réception, l’ouverture et la patience de Mme Pauline, le
sourire de la directrice, Mme Pascale, la belle énergie et l’humour des
éducatrices Mme Jennifer, Mme Nancy et Mme Sylvette, le calme rassurant de Mme
Ginette, l’accessibilité de Mme Mélissa, la collaboration des leaders en
littératie Mme Véronique et Mme Diane, sans oublier la belle spontanéité et
disponibilité des concierges M. Pierre et Mme Guylaine, ces personnes étant
celles que j’ai côtoyées davantage durant ce premier stage.




