mardi 23 décembre 2014

5e semaine



5e semaine de stage
École élémentaire Héritage, classe de 4e année de Mme Pauline
Mercredi, cette semaine, a lieu le dîner de Noël à l’école héritage. Toute la famille est invitée à se joindre à nous pour ce dîner. Des activités en classe sont prévues dès 11h00, à l’arrivée des parents, grands-parents, frères et sœurs (qui sont à d’autres écoles) qui visitent les enfants. Le dîner se déroule au gymnase et les joueurs de l’équipe de hockey junior, les Voodoos de Powassan, nous servent le lunch. Les élèves, tous fervents admirateurs de hockey, sont très impressionnés.

Activités familiales en classe

4e année : Mme Pauline a trouvé un jeu, adapté au thème de Noël, très amusant pour petits et grands. Chacun place une assiette de carton sur sa tête : crayon en main, on doit dessiner, à main levée, ce qui est demandé par Mme Pauline. D’abord, une ligne pour le sol. On ajoute un sapin sur cette ligne, on doit y ajouter ensuite des décorations (boules ou guirlandes, au choix), avec une étoile au sommet. Que manque-t-il ? Des cadeaux, bien sûr, à ajouter sous l’arbre ! Mais ce n’est pas terminé : un foyer doit faire partie du décor, incluant un manteau orné de bas de Noël. Enfin, on peut regarder notre œuvre… C’est vraiment rigolo et à chaque fois qu’un truc doit être ajouté à sur assiette, tous s’exclament de surprise et rient !
Pour comparer notre habileté en dessin et orientation spatiale, des points sont attribués si les directives ont été respectées : 2 points si notre arbre de Noël touche le sol, 1 point par décoration qui se retrouve bien sur notre arbre, 2 points si notre étoile est au-dessus du sapin et encore 2 points si nos cadeaux sont bien sous l’arbre, etc. Des points bonis sont octroyés si des détails supplémentaires ont été ajoutés. Par exemple, si on y a dessiné un chat qui fouine autour des cadeaux !!! Les élèves étaient tous bien curieux de voir ce que leurs parents avaient dessiné.

5e année : Une autre classe a fait un projet artisanal tout simple : des boules de Noël peintes…. À l’intérieur ! Mme Thérèse s’est chargée du matériel, soit des boules de verre transparentes, du ruban décoratif en guise d’attache au bout de l’œillet des boules, de la gouache liquide et des crayons de peinture (sur verre, qui ne peut s’effacer). Le résultat est impressionnant ! Il suffit de les faire sécher 24 heures sur une feuille de papier journal pour enlever l’excédent de peinture, avant de remettre l’œillet sur la boule. J’en aurais bien pris quelques-unes pour moi. Cette activité pourrait s’avérer être un excellent projet de collecte de fonds par les élèves ; ces boules sont si belles qu’elles se vendraient certainement rapidement, telle un pièce digne du Salon des métiers d’art !

Dernière journée d'école!

Des présents de Noël sont offerts depuis ce matin ; les élèves entre eux, les élèves à leur enseignant(e) et les enseignants à leurs élèves. De plus, c’est une journée pyjama aujourd’hui ! Pour entamer la journée, on rassemble toute l’école au gymnase afin d’écouter la chorale (activité du midi), chanter l’hymne national ensemble (et oui, en pyjama !), remercier le personnel (aussi en pyjama !) pour le bon travail et se souhaiter un « Joyeux Noël » collectif.

Un bonhomme de neige « artisanal »
Abbie et sa mère ont fabriqué ensemble 24 petits bonshommes de neige qui a le bout du nez qui s’illumine ! Tous les élèves de Mme Pauline et les enseignants d’Abbie en ont reçu un. Elles ont utilisé des lampions blancs à pile (chandelle artificielle), dessiné les yeux et la bouche (le nez étant la chandelle électrique), collé un chapeau et attaché un petit foulard crocheté autour du lampion comme touche de finition.

Une tasse personnalisée

Mme Mélissa, en 4e année, a acheté une belle tasse blanche pour chacun de ses élèves et y a écrit leur nom sous un visage de bonhomme de neige dessiné, ainsi qu’un « Joyeux Noël 2014 »  avec la mention « Classe de Mme Mélissa, 4e année » (avec un Sharpie à l’huile, donc qui ne s’efface pas). Dans la tasse, elle y a déposé des mini-guimauves dans un Ziploc, un sachet de lait au chocolat, une petite carte de souhaits de Noël imprimée, avec l’incontournable canne de Noël.

 
Activité d’avant-midi
Mme Pauline nous a lu l’histoire du « Noël avec la Famille Right ». On s’est d’abord assis en cercle, pour ensuite recevoir tous un petit cadeau emballé. Les instructions sont de passer le cadeau à notre droite (right), à notre gauche (left) ou devant nous (across), lorsqu’un de ces trois mots est mentionné dans l’histoire. Nous avions une période d’anglais aujourd’hui, alors l’histoire a été racontée en anglais (quoiqu’elle peut être traduite avec quelques modifications de l’histoire pour faire l’activité en français). Tous étaient des plus attentifs et impatients pour échanger les cadeaux au fil de l’histoire. Nous avons tous reçu un petit ornement pour décorer l’arbre de Noël ; une étoile, un flocon, un bonhomme de neige, un cygne, un renne ou un glaçon, et tous de couleurs différentes.


Et on termine la journée avec un film… de Noël et du maïs soufflé !
C’est le moment des « au revoir », des câlins de départ aux élèves et des vœux de bonheur pour le temps des Fêtes. Quelle belle équipe à l’école Héritage. Je souhaite sincèrement d’avoir la chance de vous revoir ! 

J’ai beaucoup apprécié l’accueil chaleureux et le dévouement de Mme Jocelyne à la réception, l’ouverture et la patience de Mme Pauline, le sourire de la directrice, Mme Pascale, la belle énergie et l’humour des éducatrices Mme Jennifer, Mme Nancy et Mme Sylvette, le calme rassurant de Mme Ginette, l’accessibilité de Mme Mélissa, la collaboration des leaders en littératie Mme Véronique et Mme Diane, sans oublier la belle spontanéité et disponibilité des concierges M. Pierre et Mme Guylaine, ces personnes étant celles que j’ai côtoyées davantage durant ce premier stage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire