dimanche 23 novembre 2014

1re semaine de stage




École élémentaire Héritage, classe de 4e année de Mme Pauline

Quel beau groupe ouvert et accueillant! Cette première semaine de stage m’a permis d’observer les routines quotidiennes de gestion de classe et d’enseignement. J’en ai aussi profité pour créer des liens avec les élèves du groupe en leur offrant des « midis tricot », jour 1, 3 et 5, durant les 20 dernières minutes de l’heure du diner. Les garçons ont démontré un grand intérêt, mais la neige de cette semaine les a invités à s’amuser dehors, plutôt qu’à apprendre à monter des mailles! Bravo aux filles qui ont participé aux midis tricot cette semaine; ce n’est pas si évident de maitriser l’art de tenir des broches à tricoter… Elles ont fait preuve d’une belle persévérance, tout en conservant leur sourire. J’espère seulement qu’elles voudront encore y participer la semaine prochaine!

Organisation de la salle de classe 

La classe de Mme Pauline comporte différentes zones, dont l’aire des pupitres des élèves (18), le bureau de l’enseignante à l’arrière de la classe, le centre d’écriture, le centre de mathématiques et le coin du rassemblement (coussins et tapis au sol). En faisant ainsi déplacer les élèves lors de certaines activités, on tient compte de leur besoin de bouger et permet de rendre la leçon ou la période d’enseignement plus dynamique.


Partage des bonnes pratiques de gestion de classe à l’élémentaire 


  • Porte-clés personnalisés : à piger pour faire équipes ou lorsque devons attribuer tâche aux élèves. Ce porte-clés est remis à l’élève à la fin de l’année ;
  • Écrire prénom de l’enseignante au tableau : enlever une lettre à la fois en commençant par la fin, lors d’avertissement pour préserver un bon climat de classe. Établir conséquence appropriée au groupe lorsque toutes les lettres sont effacées (par exemples, 5 minutes de perdues sur le temps de récréation, période de laboratoire écourtées, reporter ou supprimer période de jeux prévue à l’horaire);

  • Épingles à linge personnalisées : pour sortie à la toilette (2 épingles pour chaque élève = 2 sorties autorisées durant la journée) : Tableau en carton mousse avec liste des noms des élèves, épingles à droite du nom pour indiquer présence en classe, déplacer son épingle à gauche lorsque je sors pour aller à la toilette. Une fois retour de la toilette, mettre épingle dans bac sous tableau. Nom de l’élève écrit sur chacune de ses 2 épingles, un élève a la responsabilité hebdomadaire de remettre les épingles au bon endroit sur le tableau, à chaque matin ;

  • Responsabilité de la semaine : sur tableau affiché dans la classe avec image pour chaque responsabilité (voir ressources pédagogiques disponibles sur http://jardindevicky.ca/ ) et nom de l’élève responsable sous l’image de la tâche. Exemple de tâche ou responsabilité : écrire la date au tableau, replacer les épingles à linge (sorties à la toilette), distribuer les feuilles, distribuer le matériel (colle, ciseaux, etc.), faire l’horaire de la journée (jour 1 à 5), messager, bibliothèque, absence, effacer tableau, lumières, arroser les plantes, ménage ou propreté, ou vacances (pour élève sans tâche cette semaine-là) !

  • Bouton plastifié rouge et vert (recto-verso) sur le coin du bureau fixé avec velcro. Élève tourne au rouge si a question/difficulté en cours de travaux ou d’exposés magistraux ;

  • Cahier de belles choses : chaque élève a un cahier où les élèves de la classe peuvent leur écrire un remerciement ou compliment lorsqu’ils ont 5 minutes (le matin ou une fois qu’ils ont terminé un travail). Les cahiers sont placés dans un bac sur le comptoir du centre d'écriture, à l’arrière de la classe ;

  • Section de RAPPELS au tableau ou dates importantes : exemple, écrire la date des évaluations à venir ou activité spéciale. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire